Poursuite de la coopération CTPN /CEGEPs Québec

En octobre 2014 vous avez été informé du déplacement d’une vingtaine de Chefs de Travaux dans 4 CEGEPs au Québec.

Une coopération a vu le jour et dès  Aout 2015, quelques jeunes français ont pris leur envol, plein d’espoir de réussite pour des formations délivrant le DEC (Diplôme d’Etudes Collégiales). Ces départs sont facilités grâce à l’entente signée entre la France et le Québec concernant les exemptions de coûts  de scolarité et la réciprocité en matière de sécurité sociale.

Cette année a vu d’autres échanges s’établir entre les établissements scolaires grâce, entre autre, à la venue de correspondants CEGEP lors de l’AG du CTPN en Novembre 2015. Le CTPN a d’ailleurs signé une convention de coopération pour 5 ans avec les CEGEP de la Gaspésie et des îles, de Saint Jean sur Richelieu, de la Pocatière et de Saint Félicien. Ce sont 4 beaux établissements répartis sur le territoire et offrant un large panel de formations.

Le CTPN se propose d’informer les établissements sur les poursuites d’études, de faciliter les rencontres et les réunions de sensibilisation dans les lycées volontaires avec l’appui de ses 8 délégués de régions, de favoriser la construction et la diffusion de supports d’informations.

L’état des inscriptions recensées en ce mois de Juin 2016 fait apparaître un bon développement du partenariat avec des inscriptions de jeunes de BTS ou de Bac pro.

Ces inscriptions proviennent de 11 établissements répartis sur le territoire et cela représente environ 17 jeunes de BTS et 15 de bac pro pour des études pouvant aller de une à trois années en Technique de l’informatique, Tourisme, Techniques de scènes, Maintenance industrielle, Techniques de comptabilité et gestion, Techniques du milieu naturel, Design d’intérieur…

L’objectif est bien sur plus qualitatif que quantitatif et notre souhait est de pouvoir observer des jeunes se réaliser  en s’ouvrant à l’international et à un autre système éducatif tout en construisant leur projet professionnel.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur cette entente.

  • Christophe Bansard : christophe.bansard@institutlemonnier.fr
  • Alain Le Bronze : alain.lebronze@wanadoo.fr

 

Alain LEBRONZE

Documents